Navigation – Plan du site
Archives

Jean Epstein dans le fonds Blaise Cendrars de la Bibliothèque Nationale suisse

Sylvain Portmann
p. 96-103

Résumés

Le fonds d’archives Blaise Cendrars conservé aux Archives littéraires suisses de Berne témoigne d’une relation souvent évoquée mais peu documentée des rapports que le poète d’origine suisse a entretenus avec le futur cinéaste Jean Epstein. Cet état des lieux propose de faire le point sur les documents du fonds Cendrars en lien avec Jean Epstein. Peu nombreux, ces documents nous renseignent pourtant sur la courte période durant laquelle les deux hommes se fréquentèrent au tournant des années 1920.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les livres
Les photographies
Les tapuscrits

Aperçu du début du texte

Hébergées par la Bibliothèque Nationale suisse à Berne, les Archives littéraires suisses (ALS) rassemblent des auteurs des quatre langues helvétiques. Le plus célèbre fonds d’archives en langue française est celui consacré à Blaise Cendrars et s’organise globalement en deux secteurs, la bibliothèque et les archives. L’inventaire est disponible en ligne et fut constitué entre 1975 et 2013. Le Catalogue du Fonds Blaise Cendrars paru en 1989 a donc été complété depuis et continue à être enrichi au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles pièces. C’est au sein de ce fonds d’envergure que se trouvent des documents témoignant des rapports qu’ont entretenus Cendrars et Jean Epstein. Nous passerons en revue les ouvrages d’Epstein se trouvant dans la bibliothèque ainsi que les autres documents du fonds, photographies et tapuscrits. De toutes ces pièces, nous ne pouvons attester que d’une annotation de la main de Cendrars, les autres étant d’Epstein.

Les livres

Les deux premiers ouvrages de Je...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvain Portmann, « Jean Epstein dans le fonds Blaise Cendrars de la Bibliothèque Nationale suisse », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 78 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 19 août 2017. URL : http://1895.revues.org/5115 ; DOI : 10.4000/1895.5115

Haut de page

Auteur

Sylvain Portmann

Chargé de cours et responsable de bibliothèque à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Prépare une thèse de doctorat sur le fonds Barthélemy Amengual (sous la direction de François Albera) conservé à Lausanne et administre la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs. Ses recherches portent sur l’histoire de la critique ainsi que sur les rapports entre écriture et cinéma.

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page