Navigation – Plan du site
Documents

Une célébration très personnelle

Paulo Emílio Sales Gomes, Yeo N’Gana et Sheila Maria dos Santos
p. 42-47

Notes de la rédaction

Traduction du portugais par Yeo N’Gana et Sheila Maria dos Santos.

Dernier texte écrit par Salles Gomes en 1977 à la demande d'une revue d'information pauliste à propos des commémorations du 80e anniversaire du cinéma brésilien (organisées par Embrafilme sous le titre : Notre cinéma : 80 ans). Le jugeant « trop personnel », la revue décida de ne pas le publier. Il le fut plus tard dans la revue Panorama de Curitiba.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Célébrer les 80 ans d’une personne ou d’une chose sous-entend plus ou moins tacitement que les 70, 60 et surtout 50 ans symbolisant le demi-siècle, aient été dûment célébrés. Cela ne se passe pas dans le cinéma brésilien. Je doute fort que l’on puisse trouver dans la presse de 1947, un quelconque entrefilet qui, cette année-là, fît mention de son cinquantième anniversaire. Et ce, tout simplement parce qu’à l’époque ou même dix ans plus tard, personne encore ne savait quand le cinéma brésilien avait vu le jour. D’ailleurs, l’idée même de sa création et de son développement n’intéressait qu’un groupe de personnes extrêmement réduit. Alors : qu’il ait été abandonné ou qu’on l’eût enseveli parmi les tentatives de sortie du sous-développement, importait peu.

J’en suis personnellement une illustration et parmi les pires. Dans les années 1940 je nourrissais déjà un intérêt pour le cinéma, mais quant au brésilien, à mes yeux, c’était comme s’il n’existait pas. Lorsque l’on créait un club ou ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paulo Emílio Sales Gomes, Yeo N’Gana et Sheila Maria dos Santos, « Une célébration très personnelle », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 77 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 29 mars 2017. URL : http://1895.revues.org/5062 ; DOI : 10.4000/1895.5062

Haut de page

Auteurs

Paulo Emílio Sales Gomes

Articles du même auteur

Yeo N’Gana

Sheila Maria dos Santos

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page