Navigation – Plan du site
Documents

Petit cinéma ancien

Paulo Emílio Sales Gomes
Traduction de Sheila Maria dos Santos
p. 32-39

Résumés

On présente ici trois textes inédits en français du critique Paulo Emilio Sales Gomes échelonnés entre 1969 et 1976 ayant pour objet le cinéma brésilien envisagé soit dans son histoire déniée car dominée, soit dans son avènement complexe au sein d’une société subissant les contradictions du sous-développement et de l’aspiration à un art national porteur d’identité.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduction du portugais par Sheila Maria dos Santos

Publié la première fois dans la revue Aut-Aut (Milan) en 1969.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le Brésil s’intéresse peu à son propre passé. Cette saine attitude exprime l’envie d’échapper à une histoire de retard et de misère. La négligence envers le passé explique non seulement l’abandon où se trouvent les archives nationales mais aussi l’impossibilité de créer une cinémathèque. Cette situation rend difficile le travail de l’historien, surtout celui qui se consacre à des causes sans importance. Tel est le cas du cinéma brésilien.

Il y a dix ans, très peu de personnes s’intéressaient au passé de notre cinéma. À l’étranger, Georges Sadoul était le seul à le faire, ce qui n’a rien d’étonnant car l’historien français cherchait à connaître l’histoire du cinéma de tous les pays. Aujourd’hui le groupe de ceux qui ressentent le besoin de connaître ce que fut notre cinéma s’élargit. Les recherches obéissent aux normes qui prévalent dans n’importe quelle branche de la connaissance : il s’agit d’aborder de manière critique le passé brésilien avec l’intention d’être utile au présent et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paulo Emílio Sales Gomes, « Petit cinéma ancien », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 77 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 25 avril 2017. URL : http://1895.revues.org/5056 ; DOI : 10.4000/1895.5056

Haut de page

Auteur

Paulo Emílio Sales Gomes

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page