Navigation – Plan du site
Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma

L’histoire du cinéma à l’heure du numérique

AFRHC study days : film history in the digital age
p. 8-29

Résumés

Retour sur les journées d’études de l’AFRHC de novembre 2014 qui ont porté sur la situation de l’histoire du cinéma à l’ère numérique retenant quatre courants actuellement en profondes transformations tant d’objet que de méthodes : l’histoire technique, l’histoire sociale, l’histoire des spectacles et l’historiographie du cinéma. Au plan des méthodes – mais dès lors aussi bien à celui des objets par contrecoup – qu’est-ce que les outils numériques changent dans l’écriture de l’histoire du cinéma ? Au plan de la définition même de ce qu’on peut appeler histoire du cinéma la notion de dispositif, soit un système interactionnel régissant les relations au sein de la triangulation film-spectateur-machinerie, n’est-il pas devenue la plus opératoire ?

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Nouvelles tendances : l’histoire technique
L’histoire sociale
Histoire du cinéma comme spectacle
Historiographie du cinéma
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les journées d’études organisées par l’AFRHC à la faveur de son trentième anniversaire avaient pour dessein de faire le point sur l’historiographie du cinéma en France depuis trois décennies : quelles évolutions, quelles tendances nouvelles, quels nouveaux champs mis en culture, quels renouveaux méthodologiques, quels changements, quels enjeux et perspectives, en « histoire du cinéma » depuis 1984 et depuis le no 50 (2006) où nous tentions un premier bilan, en nous intéressant en particulier à la dimension institutionnelle de la question.

Quatre sessions, organisées à l’INHA les 28 et 29 novembre 2014, ont été consacrées à trois secteurs particuliers, dont on peut penser qu’ils ont connu des développements ces dernières années – l’histoire technique, l’histoire sociale et l’histoire des spectacles –, auquel s’ajoutait l’historiographie proprement dite du cinéma dont il s’agissait d’évaluer la situation : profondément renouvelée depuis les années 1970 (on convient de dater ce renouvel...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L’histoire du cinéma à l’heure du numérique », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 75 | 2015, mis en ligne le 28 octobre 2015, consulté le 27 mars 2017. URL : http://1895.revues.org/4950

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page