Navigation – Plan du site
Chroniques
Festivals, colloques, journées d’études

Colloque « La Magie des effets spéciaux. Cinéma – technologie – réception »

Montréal, 5-10 novembre 2013
Jérémy Houillère
p. 165-167

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le colloque « La Magie des effets spéciaux. Cinéma – technologie – réception » qui s’est tenu du 5 au 10 novembre 2013 à la Cinémathèque québécoise à Montréal (Québec), dirigé conjointement par André Gaudreault (Université de Montréal), Martin Lefebvre (Université Concordia) et Viva Paci (Université du Québec à Montréal), est la première manifestation d’envergure organisée dans le cadre du programme de recherche Technès (« Des techniques audio-visuelles et de leurs usages : histoire, épistémologie, esthétique du passage du photochimique au numérique »). Ce programme, piloté par l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Montréal (Québec) et l’Université Rennes 2 (France), vise à remettre au centre des réflexions sur le cinéma la question technique dans une perspective à la fois interdisciplinaire et pluridisciplinaire, c’est-à-dire en inscrivant la technique parmi les autres caractéristiques du fait cinématographique (esthétique, économie, sociologie, etc.).

C’est précisément...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérémy Houillère, « Colloque « La Magie des effets spéciaux. Cinéma – technologie – réception » », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 73 | 2014, mis en ligne le 05 octobre 2015, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://1895.revues.org/4845

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page