Navigation – Plan du site
Archives

Identification d'un Maître. Exposer Antonioni (cahiers de travail)

Identification of a Master. Exhibiting Antonioni
Dominique Païni
p. 129-145

Résumés

Tiré des nombreux cahiers de notes du commissaire de l'exposition « Lo sguardo di Michelangelo Antonioni e le arti » (Ferrare,10 mars-9 juin 2013), cet ensemble de documents permettent d'entrer dans le processus de préparation d'une telle entreprise avec les propositions, les renoncements et les remaniements que suppose le rassemblement de pièces de types différents (des images lumineuses et des images éclairées notamment) et leur mise en espace.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Première esquisse [s.d.]
Parcours
Esquisse d'un parcours (juillet 2011)
Commandes à des cinéastes ?
Notes personnelles sur une exposition Antonioni (25 Juillet 2011)
Notes personnelles : Antonioni cinéaste contemporain

Aperçu du début du texte

Première esquisse [s.d.]

Vigilance, sagesse et fragilité, étaient les vertus de Michelangelo Antonioni selon Roland Barthes.

Né à Ferrare en 1912, il fut, avec Ingmar Bergman disparu comme lui, par une coïncidence inouïe, le 30 juillet 2007, le héros de ce qu'on a coutume désormais de nommer la modernité cinématographique. Modernité qui s'étendit bien au-delà du « Septième Art » et contamina de son acuité et de sa manière tous les autres arts et représentations visuelles du monde en général. Modernité encore limitée dans l'œuvre du cinéaste ferrarais à l'imagination inquiète d'un avenir menacé qui s'est finalement accomplie à l'échelle de la planète en proie aujourd'hui à la violence et à la catastrophe nucléaire.

L'œuvre de Michelangelo Antonioni est considérable. Elle marque profondément les arts visuels de la seconde moitié du xxe siècle et continue d'influencer les créateurs de nombreuses disciplines en ce début de siècle actuel.

[...] La Ville de Ferrare a acquis une importante arc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Païni, « Identification d'un Maître. Exposer Antonioni (cahiers de travail) », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 72 | 2014, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 24 août 2017. URL : http://1895.revues.org/4809 ; DOI : 10.4000/1895.4809

Haut de page

Auteur

Dominique Païni

Dominique Paini est commissaire d'expositions indépendant et enseignant à l'Ecole du Louvre après avoir dirigé la Cinémathèque française, œuvré au Centre Pompidou et exerce des activités de producteur et d'exploitant de cinéma. Auteur notamment du Temps expose. Le cinéma au musée (2002), l'Attrait de l'ombre (2007), l'Attrait des nuages (2010), le Cinéma, un art plastique (2013) et des expositions « L'art le septième art », « Alfred Hitchcock et l'art », « Jean Cocteau ».

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page