Navigation – Plan du site
Actualités
Chroniques
Revues reçues

Revues reçues

p. 178

Notes de la rédaction

Notes rédigées par François Albera et Jean A. Gili

Texte intégral

Bianco e Nero, n° 570, mai-août 2011.

1Poursuivant dans le choix d’une formule semi-monographique, la revue du Centro Sperimentale di Cinematografia revient sur Pasolini en présentant notamment les relations du cinéaste italien avec Glauber Rocha (dont sont reproduits les textes « Un intelletuale europeo » et « Amor di maschio »). Dans le même numéro, on trouve aussi des études sur Totò et la 3D, ainsi que des documents cinématographiques sur la guerre de Libye (1911-1912) et la conservation de la mémoire du conflit.

L’Avant-Scène Cinéma, n° 592, avril 2012.

2Née en 1961 (on a oublié combien était précieuse cette revue lorsque n’existaient pas les VHS et les DVD), l’Avant-Scène Cinéma continue de publier des transcriptions de films. La dernière livraison consacrée au Voyage dans la lune de Georges Méliès offre un dossier d’une très grande richesse : entretien avec Serge Brombeg et Eric Lange, responsables de la restauration du film (appuyé par de nombreuses images), les avatars du film avec les copies pirates et le « remake » de Segundo de Chomon, Excursion dans la lune, une série d’études sur Méliès et la présentation d’une trentaine de ses films, une filmographie, un cahier de dessins de Méliès sur le Voyage dans la lune, enfin le découpage plan par plan (30 au total du film) du film. L’ensemble apporte une contribution fondamentale à la connaissance d’une œuvre pourtant largement balisée.

Lunapark n° 6, printemps 2011

3Revue dirigée par Marc Dachy avec des textes de Jean-Michel Alberola, Yannick Haenel (sur Basquiat), Jacques Villeglé (« Contribution à l’histoire des Nouveaux Réalistes »), Emmanuel Moses, Cécile Bargues (sur le dadaïste allemand Johannes Baader), des inédits d’Arthur Cravan de 1916 et 1917, « eimi » un texte du pote américain E.E. Cummings à Moscou, le fac similé d’une édition devenue introuvable de « La terre est ronde » de Gertrud Stein illustré de vignettes d’Elie Dayan. Un intéressant témoignage d’un étudiant récemment sorti des Beaux-Arts, Nicolas Terrasson, « Quand les attitudes deviennent uniformes », constat assez amer de l’enfermement de l’art contemporain et de ses écoles, l’évaporation de la pratique au profit du discours.

Sociétés & représentations, n° 32, décembre 2011

4« Faire l’événement »

Studies in Russian & Soviet Cinema, vol. 5, n° 3, 2011

5Riche ensemble d’études dans cette nouvelle livraison avec une réflexion d’Ana Toropova sur « le problème de la comédie cinématographique stalinienne » ; un retour sur un film ukrainien des années 1960, les Nuages blancs de Roland Serhiienko (sur la collectivisation des campagnes en 1930) par JJ. Gurga ; L’examen de la question de la nationalité et la dissidence de la mémoire en Biélorussie par Simon Lewis à partir de deux films, et une étude sur le Kozintzev de Hamlet et de Lear par Alexander Etkind. En outre une importante partie de la revue est dévolue à des comptes rendus d’ouvrages en russe ou en anglais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Revues reçues », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 67 | 2012, mis en ligne le 15 avril 2014, consulté le 27 mars 2017. URL : http://1895.revues.org/4596

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page