Navigation – Plan du site

Communiqué

p. 278-279

Installé depuis 2004 dans les anciens studios de cinéma Pathé-Albatros créés par Charles Pathé en 1904 puis dirigés par Joseph Ermolieff et Alexandre Kamenka, le Studio Théâtre de Montreuil est une plate-forme artistique et culturelle, dirigée par une jeune équipe d’acteurs culturels et présidée par le metteur en scène Carlo Boso.

Depuis sa fondation, ont œuvré dans ces studios de cinéma des artisans, des artistes et des créateurs de renommée internationale (Ferdinand Zecca, Jakob Protazanoff, Ivan Mosjoukine, Jean Epstein, René Clair, etc.) et tant d’autres qui ont participé à l’affirmation du Septième Art dans le monde.

Le Studio Théâtre de Montreuil perpétue cette grande tradition à travers le développement de différentes activités artistiques. Les objectifs du Studio Théâtre de Montreuil sont de créer un échange de savoirs à travers des pratiques pluridisciplinaires et de promouvoir une forme d’Art, capable d’émouvoir, de divertir et de faire réfléchir le plus grand nombre de spectateurs.

Ainsi, le Studio Théâtre de Montreuil accompagne des compagnies, des associations culturelles et des artistes dans leur processus de création à travers des résidences artistiques et participe à l’organisation d’évènements culturels et à la diffusion de spectacles, concerts, expositions…

Ces activités ouvertes sur la ville de Montreuil, le département de la Saine Saint-Denis, la région Île-de-France et le territoire national et international affirment la volonté du Studio Théâtre de Montreuil de tisser des liens avec tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques.

C’est dans cet optique qu’en 2004, a été créée, au sein du Studio Théâtre de Montreuil, l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle au sein du Studio Théâtre de Montreuil.

Dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik, l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, constituée par une équipe d’enseignants de renommée internationale, se positionne aujourd’hui dans l’univers de la formation artistique comme une plateforme tournante des grandes Ecoles de théâtre Européen.

Cette démarche pédagogique, axée sur l’échange des savoirs, permet aux élèves d’acquérir les ressources humaines, culturelles et artistiques nécessaires pour exercer pleinement le métier d’artiste interprète.

Néanmoins, le Studio Théâtre de Montreuil, lieu témoin des grandes histoires et des grandes rencontres du cinéma et du théâtre, a bien failli disparaître à tout jamais.

Dans la nuit du 7 Février 2008, un incendie s’est déclaré dans la verrière Charles Pathé inscrite au patrimoine de l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Suite à cet incendie, l’équipe du Studio Théâtre de Montreuil a décidé de fonder une association dénommée « AGIR ! pour la Sauvegarde des LIEUX de MEMOIRE ». Le Phénix, l’oiseau qui renaît de ses cendres, a été choisi comme symbole de l’association.

Le premier objectif d’AGIR ! Sauvegarde des LIEUX de MEMOIRE est de préserver les activités de tous ceux qui œuvrent aujourd’hui dans le site et d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour faire classer aux Monuments Historiques la Verrière Charles Pathé.

Dans un second temps, l’association se donne comme objectif la création d’une confédération des lieux de Mémoire nationaux et internationaux.

Grâce à un formidable élan de solidarité notamment de la part de personnalités du monde de la culture et du spectacle, l’association « AGIR ! pour la Sauvegarde des LIEUX de MEMOIRE » fédère aujourd’hui plus de 450 adhérents.

Pour soutenir ou adhérer à l’association « AGIR ! pour la Sauvegarde des LIEUX de MEMOIRE », vous pouvez vous rendre sur le site Internet du Studio Théâtre de Montreuil : www.stmprod.com