Navigation – Plan du site
Filmographies

Filmographies de Marius O’Galop et Robert Lortac

Filmographies of Marius O’Galop and Robert Lortac
Éric Le Roy
p. 280-288

Résumés

Les présentes filmographies réunissent un maximum d’informations documentaires à partir de différentes sources, à commencer par les films eux-mêmes, de travaux de plusieurs chercheurs sur la période donnée (Raymond Chirat, Jean Bloch, Henri Bousquet) ainsi que les recherches faites par Brigitte Delpech pour Robert Lortac et Marc Faye pour O’Galop, tous deux descendants des auteurs respectifs. Ces deux filmographies comportent des imperfections, mais ont le mérite d’être les premières exhaustives à ce jour.

Haut de page

Notes de la rédaction

Avec la collaboration de Valérie Vignaux

Texte intégral

1À l’exception du catalogue Du Praxinoscope au cellulo, un demi siècle du cinéma d’animation en France ( 1892-1948 ), CNC, ( 2008 ), le cinéma d’animation français n’a jamais fait l’objet d’une filmographie nationale exhaustive, malgré les différentes écoles et les grands créateurs qui ont contribué à son histoire depuis les débuts.

2Les présentes filmographies réunissent le plus grand nombre d’informations documentaires disponibles à ce jour. Ces renseignements ont tout d’abord été confronté aux films eux-mêmes, mais les génériques des films d’animation ne donnent, le plus souvent, que le titre et parfois le nom de l’auteur. Pour compléter ce premier inventaire, je me suis appuyé sur les recherches et les filmographies déjà établies, soit les notes non employées pour le Catalogue des films français de 1908 à 1918 réalisé par Raymond Chirat et moi-même ( édition Cinémathèque française, 1995 ) et celles prises lors d’un projet de catalogue des courts métrages français de 1919 à 1929, pour lequel avec le regretté Jean Bloch nous avions dépouillé la presse corporative. Travaux auxquels j’ai associé ceux menés par Henri Bousquet, qui pour la période correspondante, a examiné en détail les catalogues Pathé, reprenant en particulier ses résumés. Au final, ce travail s’est également nourri des recherches accomplies par Brigitte Delpech pour Robert Lortac et Marc Faye pour Marius O’Galop, tous deux descendants des auteurs respectifs. Je tiens à remercier tout spécialement Raymond Chirat et Patricia Novillo qui m’ont apporté leur aide.

3Les éléments sont parfois contradictoires ou imprécis, certains titres peuvent avoir été oubliés ou doublés, traces d’un travail encore en devenir et toute information complémentaire est la bienvenue.

4Les titres entre crochets sont des titres attribués par les AFF à partir des notes manuscrites sur la boîte ou les amorces du film, mais sans source documentaire identifiée.

5Les titres non datés ont été listés à la fin, faute de ne pouvoir les inclure précisément dans le corps même de la filmographie.

6Pour une meilleure lisibilité, la Cinémathèque française a été abrégée en CF, les Archives françaises du film du CNC en AFF, Gaumont Pathé Archives en GPA.

7Réal. : Réalisation ; Anim. : Animation ; Cs. : Conseiller scientifique ; Prod. : Producteur ; Com. : Commanditaire ; Rest. : Restauration ; AD 2010 : Ayant droit 2010.

8Tous les films sont en 35 mm, noir et blanc, muets, sauf indication contraire.

9Les résumés entre crochets ont été ajoutés par Valérie Vignaux.

Marius O'Galop

101910

11Films pour lanterne magique
Réal. : Marius O’Galop
Notes : matériel Marc Faye
Une série de petits films pour lanterne magique cinématographe s’intéresse à des thèmes de la vie quotidienne, de jeux du cirque, de la magie ou de gags burlesques.

121912

13Le Chinois et le Bourriquot articulé
60m
Réal. : Marius O’Galop
Notes : matériel Marc Faye
[Résumé Pathé-Baby : Ce film spirituellement comique présente les querelles intestines d’un chinois et de son âne, ce dernier né malin et plein de bon sens. Notre grison, maltraité, joue à son maître mille tours et lui décoche ce fameux coup de pied qui retentit dans tous l’Empire du levant.]

14c. 1914

15Quelques principes d’hygiène
Réal. : Marius O’Galop et Jean Comandon
Cs. : Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Notes : matériel Marc Faye
[Résumé : Film en quatre parties.

16Les Ongles en deuil : Une femme a une poussière dans l’œil, et alors qu’un homme s’apprête à lui ôter il est arrêté dans son geste par un troisième personnage car il doit avoir les ongles sales. L’examen au microscope de la matière noire sous ses ongles révèle « qu’une foule de petits êtres » se développent « capables d’empoisonner le sang d’une personne en quelques heures ».

17Ne mouillez pas votre doigt pour tourner les pages d’un livre : Dans une salle d’attente, une femme après avoir toussée, tourne les pages d’un livre. Une autre femme a pris le livre et lèche son doigt pour en tourner les pages. Elle est arrêtée dans son geste par un homme qui lui explique que son « doigt vient de recueillir les germes de la maladie » que la précédente a laissé sur les pages du livre.

18Lavez vous les mains avant chaque repas
Eugène tarde à se mettre à table car il s’est lavé les mains. Son camarade qui n’en a pas fait de même a déposé sur le verre une tache où vivent de « dangereux microbes et en parti-culier ceux qui propagent la tuberculose ». Il faut se laver les mains et le film se termine sur des mains méticuleusement frottées au savon au-dessus d’une cuvette.

19Ne crachez pas par terre
Dans un jardin public un homme et une femme lisent. Un homme passe à proximité et crache. Une fillette rejoint la femme et alors qu’elle va pour jouer au sol, elle en est empêchée par l’homme, car la tuberculose est peut-être dans le crachat. Le film se termine sur la présentation en gros plan d’un crachoir individuel en verre.]

20c. 1916

21Films chromo-comiques
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Lapierre-cinéma
Notes : matériel Marc Faye
Séries d’animations sur pel-licule dénommés « Films chromo-comiques » pour Lapierre-cinéma. Cette série se nomme aussi lanterne magique cinématographe pour Lapierre-Demaria. Elle comprend les films suivants : « Le gras normand », « La petite bretonne », « Les clowns ».

221917

23Le Bon fricot
130 m
Réal. : Marius O’Galop
Notes : AFF non encore restauré

241918

25L’aigle boche est vaincu
Réal. : Marius O’Galop
Notes : Il existe une copie chez Lobster films

26Comment on attrape les maladies contagieuses. Comment on les évite
60 m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Scén. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Com. : The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF (55m)
Résumé : Après une cordiale poignée de main à un tuberculeux enrhumé, un homme se met à table. Deux jours après il est malade, contaminé par les postillons bourrés de microbes mais aussi par le pain et le fruit qu’il a salis et mangés. Ainsi, pour éviter d’attraper des maladies contagieuses il faut se laver les mains avant le repas, faire bouillir son eau et éviter les postillons.

27[Comment on contracte les maladies contagieuses – programme de prévention sociale]
6 m
Réal. : Robert Lortac ; Marius O’Galop ; Jean Comandon
Anim. : Robert Lortac ; Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Com. : The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF
Notes : générique de la série « Comment on contracte les maladies contagieuses »

28On doit le dire
146 m
Réal. : Marius O’Galop; Jean Comandon
Scén. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Com. : The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF
Résumé : Le poilu Mathieu et le bersaglier Mattéo sont clients de la même prostituée. Quatre semaines après le laboratoire est formel : les microbes de la syphilis sont là. Contagieux et sensibilisé par la vue de malades atteints de chanvre et de gomme, Mathieu se soigne. Une fois guérit il se marie et fonde une famille en parfaite santé. Mattéo quant à lui, ne consulte pas. Six semaines plus tard il est victime d’un chancre, de la roséole et présente des plaques. Il ne se soigne toujours pas et se marie. Sa femme est alors victime de fausses couches à répétition puis donne naissance à une progéniture dégénérée.

29L’Oubli par l’alcool (Doit et avoir)
65 m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Com.: The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF (47m)
Résumé : Pour un court instant de plaisir et d’oubli un jeune comptable se met à boire. Assoupi par l’alcool il se rêve affaibli, sans dignité et dans la misère. À son réveil, comprenant qu’il s’agit là d’une mauvaise affaire il se ressaisit. Dix ans plus tard il est à son bureau, en parfaite santé.
Notes : copie restaurée à 24i/s

30Le Taudis doit être vaincu
38 m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Com : The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF
Résumé : Dans une chambre sale et à l’aide d’un soufflet, un squelette insuffle de l’air contaminé par la tuberculose vers un malade déjà alité. Le docteur arrive avec son canon « hygiène » et terrasse le squelette. La tuberculose est vaincue et le patient recouvre la santé. Il fait même du sport sous la vigilance de son docteur. Une vie saine est la meilleure des armes contre la maladie.
Notes : copie restaurée à 24 i/s

31Touchatout ami des bêtes
116 m
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF
Résumé : Touchatout utilise toutes sortes de stratagèmes pour soigner ses clients : un perroquet aphone retrouve sa voix avec Pathéphone, le lion neurasthénique retrouve l’appétit, le marabout chauve se voit affublé de gazon, le lièvre boiteux retrouve ses pattes à la vue de la casserole. Puis l’âne, le chien, le chat, le coq, le canard, le cheval subissent aussi des métamorphoses chirurgicales

321919

33Bécassotte bonne à Quimper
122m*
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF
Notes : * métrage de la copie travail

34Bécassotte et son cochon
Réal. : Marius O’Galop
Notes : aucun matériel

35Le Circuit de l’alcool
54 m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Com.: The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF
Résumé : L’alcool s’obtient aisément au bistrot, provoquant gaité et euphorie. Sorti ivre, un consommateur voit danser les réverbères d’une rue qui ne cesse de rétrécir ; arrivé chez lui il est incapable d’ouvrir sa porte et s’endort sur le pallier. L’alcool, véritable danger, rend également fou et remplit les prisons.
Notes : copie restaurée à 24i/s

36Le Circuit de l’alcool , L’oubli par l’alcool (Doit et avoir) et Petites causes grands effets
201 m*
Réal. : Marius O’Galop; Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Com. : The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF
Résumé : Montage thématique de trois films de propagande pour la lutte contre l’alcoolisme diffusés lors de conférences dans le cadre de la prévention sociale.
Notes : *métrage de la copie restaurée à 24 i/s

37Comment Pécopin épousa la belle Ugénie
42m*
Réal. : Marius O’Galop
Rest.: AFF
Notes : * métrage de la copie restaurée

38Les Exploits d’une mouche
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Notes : matériel Marc Faye
AFF : non encore restauré

39La Mouche
120m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF
Résumé : La mouche dépose au printemps ses œufs dans le fumier. Les larves se trans- forment en mouches, elles vivent et se nourrissent dans les ordures. Elles transportent des microbes et propagent les maladies. Pour protéger les enfants de la tuberculose il faut tuer les mouches et protéger les aliments.

40Petites causes grands effets
45 m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Cs. : Jean Comandon
Dist. : Pathé Cinéma
Com. : The Rockefeller Institute for Medical Research
Rest.: AFF
Résumé : C’est en buvant quotidiennement un verre d’alcool que l’on devient alcoolique et que l’on procrée des enfants épileptiques, dégénérés et meurtriers.
Notes : copie restaurée à 24i/s

41Touchatout peintre de talent
130 m
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Notes : non encore restauré

42Touchatout joue Faust
Réal. : Marius O’Galop
Notes : aucun matériel

43La Tuberculose se prend sur le zinc
40 m
Réal. : Marius O’Galop ; Jean Comandon
Cs. : Jean Comandon
Anim. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Com.: The Rockefeller Institute for Medical Research
Résumé : Les cabaretiers et leurs chiens meurent souvent de tuberculose, con-taminés par les clients malades. Pour éviter la propagation de cette maladie, il ne faut pas cracher par terre.
Notes : non encore restauré

441920

45Le Blanc et le Noir
173 m
Réal. : Marius O’Galop
Com.: Gaz
Rest.: AFF
Résumé : Avant Monsieur et Madame Gaspart voyageaient en automobile très inconfortablement, sur une route avec ornières. De plus, de leur villa campagnarde située en bord de route ils subissaient la poussière soulevée par les automobilistes. Maintenant, grâce à la route goudronnée, leurs désagréments ont disparu. Monsieur et madame Gazpart ont retrouvé le sourire grâce au goudron fabriqué à partir du Gaz « Le blanc et le noir ».

46Bécassotte à la mer
165 m
Autre titre : Bécassotte aux bains de mer
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF
[Résumé Pathé-Baby : Pour voir la mer, Bécassotte a sorti ses économies de son bas de laine, et la voilà à Gallet-la-plage. En prenant son bain, elle se trouve face à face avec un cachalot égaré dans les parages. Sauvée par des marins, elle retourne à son village natal. Ses aventures feront votre joie.]

47Bécassotte au jardin zoologique
Réal. : Marius O’Galop
Notes : aucun matériel

481921

49Compère Guilleri, chanson ancienne
[2’06’’]
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Note : matériel Marc Faye
[Résumé : adaptation d’une chanson. Compère Guilleri se rend à la chasse aux perdrix, monte dans un arbre et tombe, les dames de l’Hôpital viennent à son secours et le soignent.]

50Le Corbeau et le Renard
76 m*
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Eclair
Rest.: AFF
Notes : * métrage de la copie restaurée
[Résumé Pathé-Baby : Cette petite espiègle de Régine Dumien récitera elle-même à ses gentils amis qui ont la joie de posséder un Pathé-Baby, la jolie fable de La Fontaine. Voyez comme elle est attentive à la leçon de son bon oncle, et tâchez petits enfants, de prendre modèle sur elle.]

51Gibbs
Réal. : Marius O’Galop
Prod. : Atelier Lortac
Note : matériel à trouver
Réalisation pour Lortac des premières publicités animés pour Gibbs.

52La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
90 m
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm)
Résumé : Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine. À la vue d’un bœuf la grenouille jalouse de sa taille se met à gonfler encouragée par sa sœur et finit par éclater. Son orgueil l’a perdue.

53Le Lièvre et la Tortue
144 m*
Réal. : Marius O’Galop
Rest.: AFF
Dist : Eclair
Résumé : Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine. Un homme court en vain pour attraper son train. Le Lièvre défit la tortue à la course. Sûr de gagner, il fume tranquillement pendant que la Tortue sans tarder prend le départ. Elle reçoit même un coup de pouce pour avancer. Soudain le Lièvre s’aperçoit qu’il est largement distancé. Il s’élance enfin, mais trop tard, le perdant se retrouve affublé d’une maison.
Notes : * métrage de la copie restaurée

54Les Mystères du Ciel
Réal. : Louis Forest
Animation : Marius O’Galop
Dist. : Éclair
Note : matériel à trouver
Participation aux animations du film de Louis Forest les Mystères du Ciel

55L’Ours et les deux compagnons
211 m*
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Eclair
Rest.: AFF
Notes : * métrage de la copie restaurée
[Résumé : Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine. Deux compagnons vendent la peau d’un ours avant de l’avoir tué.]

561922

57Monsieur de la Palisse
32 m*
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Note : Matériel à trouver
[Résumé Pathé-Baby : Cette vieille chanson populaire, raillant la naïveté proverbiale d’un de nos vaillants capitaines qui combattit devant Pavie, est présentée dans ce film par de spirituels dessins animés, se déroulant en une amusante série de coq-à-l’âne qui ne manqueront pas de vous divertir.]

58Le Petit Poucet
312 m*
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm incomplète)
[Résumé Pathé-Baby : Échap-pé des contes de Perrault, voici le Petit Poucet qui revit à l’écran, grace au crayon ma-gique du dessinateur O’Galop.]

591923

60Bécassotte et le papillon
Réal. : Marius O’Galop
Notes : aucun matériel

61La Belette entrée dans un grenier
26 m*
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm)
Notes : * métrage de la copie 16 mm restaurée
Note : existe en version « coloris »
[Résumé Pathé-Baby : En choisissant ses personnages dans le règne animal, La Fontaine n’en a pas moins dépeint les travers de l’humanité. Un crayon habile trace avec humour la mésaventure de Dame Belette.]

62Le Loup et la Cigogne
28 m*
Réal. : Marius O’Galop ; Louis Forest
Dist. : Pathé Cinéma
Notes : Élément Marc Faye
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm)
Notes : * métrage de la copie 16 mm restaurée
[Résumé Pathé-Baby : Ce film illustre l’histoire de l’aimable Cigogne qui, pour avoir sauvé compère le Loup en lui retirant de la gorge un os qui l’étranglait, faillit se faire croquer en recompense de ses bons services. Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine.]

63Le Rat des villes et le Rat des champs
32 m *
Réal. : Marius O’Galop ; Louis Forest
Dist. : Eclair
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm)
Notes : * métrage de la copie 16 mm restaurée
[Résumé Pathé-Baby : Mieux valent les simples joies champêtres que les plaisirs factices des citadins. Le festin du rat de ville est copieux, certes mais il est troublé par un visiteur inopportun. « Fi du plaisir que la crainte peut corrompre ». Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine.]

64Le Renard et les raisins
58 m
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm)
[Résumé Pathé-Baby : Maître Renard dévore des yeux des raisins dorés d’une treille magnifique. Mais hélàs ! Ils sont trop hauts pour lui… Et pareil à bien des gens qui affectent de dédaigner ce qu’ils ne peuvent posséder, il s’écrie : « Ils sont trop verts et bons pour les goujats ! ». Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine.]

65Sauvé par Bibendum
Réal. : Marius O’Galop
Note : matériel Marc Faye & Michelin
[4’30’’]
[Résumé : En Afrique, Bob essaye sa nouvelle voiture, son éléphant le rattrape et s’installe à l’arrière. Ils traversent le pays, et parviennent à un stock Michelin où Bibendum les accueille. Bob le prend pour un dieu. Bibendum leur recommande les pneus Confort qui boivent l’obstacle. Bob et son éléphant rentrent chez eux sans encombre.]

661924

67La Colombe et la Fourmi
79 m
Réal. : Marius O’Galop
Dist. : Pathé Cinéma
Rest.: AFF (d’après une copie 9.5mm)
Note : existe en version « coloris »
[Résumé : Adaptation de la Fable de Jean de La Fontaine. La Colombe sauve la Fourmi qui allait se noyer et lorsque la Colombe est menacée par un chasseur, la Fourmi la sauve à son tour.]

681927

69Publi-Ciné : Merci
4 m*
Réal. : Marius O’Galop
Prod. : Atelier Lortac
Rest.: AFF
Notes : * métrage de la copie restaurée

701935

71Annonce Publi-Ciné
Réal. : Marius O’Galop
Notes : copie nitrate non restaurée

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Le Roy, « Filmographies de Marius O’Galop et Robert Lortac », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 59 | 2009, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 19 août 2017. URL : http://1895.revues.org/3945 ; DOI : 10.4000/1895.3945

Haut de page

Auteur

Éric Le Roy

Chef du Service accès, valorisation et enrichissement des collections aux Archives françaises du film ( Centre national de la Cinématographie ) et Vice président de la Fédération Internationale des Archives du Film ( FIAF ), Éric Le Roy publie régulièrement des articles et des ouvrages sur le cinéma français, principalement muet, notamment sur la société Éclair, Camille de Morlhon ( son sujet de thèse ), Jean-Pierre Mocky ( dont il a été l’assistant ) et récemment Denise Bellon, monographie sur la photographe. Il a également participé à divers colloques et formations et enseigne à l’Université, au niveau européen dans le cadre d’Archimédia, dans les domaines techniques ( conservation, sauvegarde, restauration, stockage ), juridiques ( conventions de dépôt, relations avec les ayants droit, connaissance des catalogues de droits ), et culturels ( programmation, accès aux collections, projets de recherche ).

Head of the access, development and enrichment department of the collections of the Archives françaises du film (Centre national de la Cinématographie) and vice-president of the Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), Éric Le Roy regularly publishes articles and books about the history of French cinema, mainly the silent period, notably on the Éclair company, Camille de Morlhon (the subject of his thesis), Jean-Pierre Mocky (whose assistant he was) and recently Denise Bellon, a monograph on the photographer. He has also taken part in many conferences and training programmes, and he teaches university-level courses for Archimédia on technical matters (preservation, safeguard, restoration, storage), legal matters (conventions of legal deposit, relations with rights-holders, knowledge of rights catalogues), and cultural matters (programming, access to collections, research projects).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page