Navigation – Plan du site

La revue, les comités

Présentation de 1895 revue d’histoire du cinéma

Seule revue française exclusivement consacrée à l’histoire du cinéma des origines à nos jours, 1895 revue d’histoire du cinéma est une publication tri-annuelle de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), fondée en 1984. Ses responsables sont universitaires, conservateurs, doctorants, chercheurs indépendants.

Deux numéros par an au moins se composent d’études issues de recherches originales, dues à des chercheurs français et étrangers, et d’une présentation d’archives. Par ailleurs paraissent régulièrement des volumes thématiques ou monographiques (numérotés ou hors série) : Jean Grémillon, Germaine Dulac, René Clair... 1895 revue d’histoire du cinéma rend également compte des publications et des événements récents dans son domaine.

1895 revue d’histoire du cinéma est publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) – et du Centre national du livre (CNL).

Directeur de la publication

Valérie Vignaux

Comité scientifique

Richard Abel, Dudley Andrew, Janet Bergström, Gian Piero Brunetta, André Gaudreault, Tom Gunning, Leonardo Quaresima, Fernao Ramos, Vicente Sanchez-Biosca.

Comité de rédaction

François Albera (rédacteur en chef)

Valérie Pozner (secrétaire d’édition)

Laurent Le Forestier (secrétaire d’édition)

Laurent Guido, Benoît Turquety, Valérie Vignaux