Navigation – Plan du site
Etudes

Martial Raysse « peintre-cinéaste »

Anaël Pigeat
p. 55-73

Résumés

Depuis 1964 et comme de nombreux artistes de sa génération, le peintre français Martial Raysse (né en 1936), a utilisé le film à la fois projeté sur une toile peinte ou simplement comme un film ordinaire. En dépit de l’importance qu’a ce medium pour lui, cette partie de son œuvre demeure méconnue. Cet article entend mettre en lumière l’utilisation que Raysse a fait du cinéma et montrer combien ces travaux filmiques sont en cohérence avec l’ensemble de son œuvre. Ils engagent une claire évolution de sa première période artistique, reflètent ses pensées du moment où il les réalisa et annonce la crise et les changements qui survinrent dans son travail. Il s’agit de mettre fin à la division de l’œuvre de Raysse entre avant et après la fin des années 1970 et de la considérer comme un tout. Ses films sont également présentés dans le contexte de la scène française du cinéma expérimental des années 1960-1970.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaël Pigeat, « Martial Raysse « peintre-cinéaste » », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 46 | 2005, mis en ligne le 31 août 2008, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://1895.revues.org/316 ; DOI : 10.4000/1895.316

Haut de page

Auteur

Anaël Pigeat

Doctorante en histoire de l’art et histoire du cinéma à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ses recherches portent sur les peintres cinéastes de 1965 à 1975. Titulaire d’un Master of Arts de l’Institut Courtauld de Londres sur les films de Martial Raysse, elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et auteur de plusieurs articles pour des catalogues d’exposition et des magazines (Nouvelles vagues, exposition du Centre Pompidou dans le cadre de l’Année de la France en Chine, 2005). / A doctoral candidate in art history and film history at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), her research examines the work of filmmaker painters from 1965 to 1975. She earned a Master of Arts degree from the Courtauld Institute of London for her thesis on Martial Raysse’s films, graduated from the Ecole du Louvre, and has published several articles for exhibition catalogues and journals (Nouvelles vagues, Centre Pompidou exhibit for the Year of France in China, 2005).

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page